Sport17.fr > Actualités Handisport > « Les handicapés sont capables de pratiquer »
 
 

Challenge National Sarbacane

« Les handicapés sont capables de pratiquer »

0 commentaire
 

Vendredi 11 Novembre 2011

« Les handicapés sont capables de pratiquer »
 
« Les handicapés sont capables de pratiquer »

Le Challenge National de Sarbacane se tiendra ce weekend à La Rochelle et réunira près d'une centaine de jeunes en situation de lourd handicap. A travers cet événement Didier Briaud, président du Comité Départemental Handisport (organisateur de la compétition), souhaite faciliter au sport à tous ces jeunes.

L'espace Encas de La Rochelle s'apprête à recevoir samedi le Challenge de Sarbacane, cet compétition organisée par le Comité Départemental Handisport avec à sa tête Didier Briaud. Destinée aux jeunes de 10 à 21 ans lourdement handicapés, la compétition représente beaucoup pour le président du CDH. « C'est un événement majeur pour le Comité Handisport. Depuis deux ans et demi qu'on repris le Comité on essaie de donner un renouveau et on n'avait pas encore fait de grandes compétitions. On a bien fait des championnats inter-départementaux mais là il s'agit du championnat de France même s'il a le nom de « Challenge ». Les participants viennent de toute la France. » Si l'aspect purement sportif est au centre du weekend, le rôle social joué par cette manifestation est également très important. La volonté des organisateurs et des très nombreux bénévoles (une cinquantaine de volontaires a même été refusée !) est de faciliter l'accès de la discipline à un plus grand nombre de jeunes en situation de handicap. « A travers cet événement on veut montrer que les handicapés peuvent pratiquer, qu'ils sont capables. C'est une catégorie de gens qui est limitée en terme d'activité et on veut leur faire accéder à une véritable activité, c'est un signe fort. On voudrait convaincre ces personnes de sortir de chez elles pour qu'elles soient bien dans leurs têtes et bien dans leur corps» explique Didier Briaud.

Pour mener à bien la mise en place d'une telle compétition, le Comité Départemental Handisport a dû s'employer mais le résultat est plus que positif. A quelques heures de l'arrivée des participants (vendredi), tout est en place côté hébergement et comme la météo prévoit un grand soleil sur La Rochelle ce weekend, Didier Briaud est aux anges. « C'est lourd à organiser mais le plus important pour nous était de pouvoir accueillir tous les participants. On ne voulait devoir refuser un jeune parce qu'on avait plus de place. Mais on a réussi à trouver des logements aux alentours, de quoi héberger 200 personnes à moins de 15 minutes du lieu de la compétition»

 

Copyright photo/Grégory Picout

Handisport - La Rochelle - « Les handicapés sont capables de pratiquer »

Antoine ROBERT
 
Ajouter un commentaire